Régimes de retraite et régimes d'épargne

Favoriser l’atteinte de l’indépendance financière de vos employés à la retraite

Régimes de retraite et régimes d’épargne

Un des piliers de la santé financière est sans contredit la planification financière et la planification de la retraite. En réponse à ce besoin, plusieurs organisations proposent un régime de retraite avec contribution de l’employé et/ou de l’employeur.

Pour assurer la saine administration d’un régime de retraite ou d’un régime d’épargne, BGY propose une approche en 7 axes afin de couvrir tous les aspects inhérents à votre régime.

Objectifs

Nos objectifs en tant que consultant

  • Faciliter l’administration de votre régime (gestion quotidienne, responsabilités).
  • Générer une perception positive chez vos employés à l’égard de vos avantages sociaux et de l’organisation dans son ensemble.
  • Contribuer à l’enrichissement de vos employés grâce à notre programme d’éducation financière et à des options de placement performantes.
  • Assurer la gestion d’un régime optimal et conforme qui répond aux besoins de votre organisation.

Vos objectifs en tant qu’organisation

  • Favoriser une saine gestion des finances.
  • Augmenter le taux d’épargne de vos employés.
  • Contribuer au succès financier et à l’atteinte d’objectifs financiers à moyen ou long terme.
  • Supporter vos employés vers l’atteinte de leur indépendance financière.

La contribution de votre organisation à un régime de retraite fait partie de la rémunération globale de vos employés. Assurez-vous de leur communiquer la pleine valeur de cet avantage lors de vos rencontres annuelles.

L’avantage de l’approche BGY

Ce qui nous distingue

Notre programme de mieux-être financier permet de contribuer positivement à votre expérience employé tout en favorisant le succès financier des participants au régime :

  • Support de vos employés dans leur objectif d’atteindre l’indépendance financière à la retraite.
  • Approche structurée en 7 axes maximisant la saine gouvernance et la gestion optimale du régime.
  • Bonification de l’expérience employé grâce à un programme de mieux-être financier indépendant et objectif.
  • Gestion indépendante des placements favorisant le meilleur rendement ajusté au risque.
  • Services de haute qualité pour l’employeur et pour les employés permettant de rentabiliser l’investissement effectué par l’employeur.

Structure du régime

Lors de la mise en place d’un nouveau régime ou lors de la revue de votre régime actuel, plusieurs éléments structurels doivent être considérés, tels que :

  • Compétitivité (positionnement) grâce à un exercice de benchmarking.
  • Efficience fiscale et pertinence de la structure légale.
  • Design des règlements du régime.
  • Flexibilité (contexte multigénérationnel, par exemple).

Choix du fournisseur

Nous vous invitons également à vous questionner sur la convenance de votre fournisseur de services.

Afin de mieux connaître les offres disponibles sur le marché, nous vous proposons deux approches :

  • Mise en marché complète : obtention d’une soumission et d’une offre de services détaillée auprès des principaux assureurs canadiens.
  • Vigie des fournisseurs : agrégé des résultats de nos mises en marché récentes et évaluation des forces et des faiblesses de chaque fournisseur. Cette option a l’avantage d’être plus rapide tout en offrant une documentation robuste permettant de justifier votre choix.

Les deux méthodes vous sont offertes afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.


Service sur mesure pour vous et vos employés

Un élément primordial chez BGY est d’offrir un service professionnel autant à vous qu’à vos employés.

En ce sens, vous et votre équipe de gestion aurez accès à un de nos responsables qui assurera un service de soutien sur mesure. Son rôle est notamment de :

  • Vous outiller pour faciliter l’administration quotidienne de votre régime de retraite.
  • Répondre à des questions précises en lien avec votre régime de retraite et d’épargne.
  • Vous guider afin de suivre les meilleures pratiques concernent la gouvernance et la gestion du risque.
  • Vous appuyer afin de gérer diverses situations avec un employé ou votre fournisseur.

Pour vos employés, nous attitrons une équipe de services aux participants qui vous permettra d’offrir des séances de rencontres individuelles afin qu’ils puissent discuter de leur situation financière.

Vos employés peuvent contacter notre équipe pour obtenir des conseils en lien avec la retraite et tous les sujets qui sont couverts dans notre programme d’éducation financière (et plus encore). Les services pour vos employés sont objectifs et indépendants, ils ne visent aucunement à promouvoir un quelconque produit, exception faite de votre régime de retraite!


Sélection des placements

En devenant promoteur d’un régime de retraite, vous avez la responsabilité de sélectionner et de surveiller les options de placement qui seront mises à la disposition de vos employés.

À cet effet, notre équipe, appuyée par le comité de placement indépendant de BGY, émet des recommandations quant à la sélection des placements.

Notre comité de placement est à l’affût des tendances émergentes et œuvre à intégrer des options de placement distinctives et performantes destinées à vos employés. En fait, nous tentons autant que possible de reproduire les portefeuilles proposés à notre clientèle en gestion privée. En d’autres mots, nous travaillons à offrir des options de placement haut de gamme à vos employés, et ce, directement via leur régime de retraite collectif.


Négociation de la tarification

Saviez-vous qu’en tant que promoteur, vous êtes en mesure de négocier la tarification de votre régime? Dans les modèles traditionnels, les frais d’administration sont transférés à vos participants via les frais de gestion des placements. Ainsi, normalement, aucuns frais ne sont facturés directement à votre organisation.

Malgré tout, et dans le but d’offrir un régime compétitif, il convient de réviser la tarification de temps à autre.

Les frais de gestion qui seront facturés à vos employés seront influencés par les composantes suivantes :

  • Choix du placement.
  • Frais facturés par votre fournisseur.
  • Frais facturés par votre consultant (souvent inclus dans les frais du fournisseur).

Chez BGY, nous nous assurons de réviser la compétitivité de la tarification de votre régime. De plus, nous croyons à l’importance de divulguer et de clarifier les différentes composantes des frais qui sont facturés à vos employés, et ce, en toute transparence.


Conformité

Afin d’assurer une bonne gouvernance, nous vous proposons une rencontre afin de passer en revue les performances de votre régime de retraite. Nous y révisons l’ensemble des éléments mentionnés ci-dessus (placements, tarification, structure légale, fournisseur) et en profitons pour passer en revue les comptes des participants afin d’y déceler des erreurs ou des omissions.

La bonne gouvernance d’un régime de retraite est également dictée par les lignes directrices publiées par l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR). Afin de simplifier cet exercice, nous proposons la rédaction d’un rapport de conformité attestant la façon dont votre organisation se conforme aux différentes exigences de l’ACOR.

Même si ces lignes directrices n’ont pas force de loi, elles sont tout de même reconnues comme de bonnes pratiques, et leur respect pourrait vous protéger en cas de litiges ou de poursuites.


Suivis

Chez BGY, nous nous assurons de rester en contact avec votre organisation et de communiquer avec vous de manière proactive afin d’effectuer le suivi de votre dossier. Vous avez également accès à un responsable attitré qui assure le bon fonctionnement de votre régime.

Voici quelques exemples de suivis qui sont effectués par notre équipe :

  • Revue annuelle des performances du régime.
  • Révision systématique de la tarification du régime.
  • Revue de la conformité du régime.
  • Suivi des comptes participants (adhésions manquantes, informations manquantes, bénéficiaire irrévocable, etc.).
  • Divers rappels aux employés (avantages de votre régime, période REER et délai à respecter, importance de la diversification des placements, etc.).
  • Présentation des nouvelles tendances du marché qui pourraient mieux répondre à vos besoins et à ceux de vos employés.