Les régimes de retraite collectifs (dont le RVER) : les aspects légaux, financiers et fiscaux

Conférence - présentée en décembre 2014

Le projet de loi 39, en vigueur depuis le 1er juillet 2014, permet à chaque travailleur du Québec d’avoir accès à un régime d’épargne retraite par l’intermédiaire d’un nouveau régime nommé « Régime volontaire d’épargne retraite (RVER) ».

Cette présentation s’adresse aux propriétaires d’entreprise et à leurs dirigeants ainsi qu’à leurs conseillers externes (comptables, fiscalistes, conseillers juridiques, etc.) et présente les sept axes de la bonne gestion d’un régime de retraite collectif, méthode permettant de juger si un régime est géré de façon optimale.

Sont également présentées les caractéristiques du RVER, en particulier les faiblesses du régime, ainsi que les options possibles et conformes à la Loi permettant de s’exempter correctement du RVER pour choisir un régime qui répond aux besoins des entrepreneurs et à ceux des employés.

En tant qu’employeur, disposez-vous du régime de retraite répondant le mieux à vos besoins? Le cas échéant, est-il géré de manière optimale?

Cette conférence vise à vous aider à mieux connaître les enjeux et les obligations concernant la gestion des régimes de retraite et à répondre à toutes vos questions.

Thématiques abordées

  • Les sept axes de la bonne gestion d’un régime de retraite
  • Les aspects financiers et fiscaux des divers types de régimes de retraite collectifs (REER et CELI collectifs, RPDB, RPA à cotisations ou à prestations déterminées, etc.)
  • Le RVER et les incidences sur les décisions en matière d’avantages sociaux
  • Les meilleures pratiques de bonne gouvernance des régimes de retraite

Conférenciers

Miguel Yargeau, Pl. Fin., Associé, Gestionnaire de placements agréé (CIM)

BGY – Services financiers intégrés

Eric Brassard

Éric Brassard, CPA, CA, Pl. Fin.

BGY – Services financiers intégrés

Si vous désirez obtenir le lien pour visionner l’enregistrement de cet évènement, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées ci-dessous.



  Retourner aux publications

Nous contacter