Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, celle-ci étant accentuée par la baisse du taux de chômage, la diminution de la population active et la croissance économique, plusieurs entreprises peuvent éprouver de la difficulté à attirer, mobiliser et fidéliser leurs personnes clés.
Les personnes clés sont au cœur de la stratégie d’affaires de l’entreprise et ont un impact sur la valeur de l’entreprise, sur sa pérennité et sur son succès. Il est donc important d’optimiser les outils à notre disposition afin d’utiliser les bons leviers pour mobiliser les personnes clés sur des objectifs à long terme.
La solution n’est pas nécessairement de transformer ces employés clés en actionnaires de la société. En effet, plusieurs autres solutions existent et la motivation n’est pas seulement de nature pécuniaire.
Thématiques abordées
- Rémunération globale
- Développement professionnel
- Environnement de travail
- Expérience employé
- Régimes incitatifs à long terme
- Plan de bonification à long terme
- Actionnariat direct et indirect
- Partage de profitabilité
- Partage de l’augmentation de la valeur de la société
- Fiducies pour employés
- « Employé co »
- Régime d’achat d’actions
- Etc.
Certains éléments techniques sont abordés, mais nous préconisons principalement une approche d’affaires stratégique en mariant les chiffres et la fiscalité aux aspects humains afin de favoriser l’optimisation des dollars investis et le succès de l’entreprise.
Conférenciers
Miguel Yargeau, Pl. Fin., Associé
BGY – Services financiers intégrés
Maxime Chouinard, Avocat fiscaliste
Therrien Couture Jolicoeur
Pour consulter la page web de l’événement sur le site de l’APFF, cliquez ici.
Si vous désirez obtenir le lien pour visionner l’enregistrement de cet évènement, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées ci-dessous.